Gestion d’archives


VOUS APPORTER DES SOLUTIONS TECHNIQUES OPTIMALES POUR RÉVÉLER LES TRÉSORS QUI SOMMEILLENT DANS VOS ARCHIVES

Il y a probablement dans votre grenier ce carton rempli de documents qui sommeille depuis des années, voir des décennies. Vous ne l’avez jamais ouvert, ou peut-être, savez déjà qu’il contient des vieux papiers, des albums de photographies anciens qui vous appartiennent, et ne savez qu’en faire. 

Ne le jetez pas, il se peut que ce carton renferme des trésors !


Bien souvent, les familles ignorent qu’elles peuvent posséder des archives présentant un caractère historique. Lorsque les visages des personnages présentes sur les photos jaunies ne nous évoquent plus rien, lorsque vous retrouvez des piles entières de vieux papiers remisés dans un coin de la maison sans lien avec votre existence, il est parfois tentant de vouloir s’en débarrasser. N’ayant plus de résonance avec le présent, ces documents deviennent des archives historiques.

Vous n’en connaissez pas la valeur et pourtant certains de ces documents qui peuvent être liés à votre famille peuvent avoir un intérêt pour les chercheurs.

CLASSEMENT & CONDITIONNEMENT D’ARCHIVES

Que vous ayez découvert dans votre maison des archives ou que vous en ayez hérité dans un cadre familial, nous pouvons vous aider à les étudier et les conditionner dans le respect des règles de conservation. Un document identifié et convenablement classé aura toujours plus de valeur que s’il est négligemment entreposé. 

C’est pourquoi la gestion d’archives doit en premier lieu, lorsque cela est nécessaire, permettre d’identifier chaque document dans le but de le classer. Une fois ce travail réalisé, il sera plus aisé de les étudier.

En respectant les usages requis en matière de manipulation et de conditionnement d’archives, nous proposons de trier vos documents anciens en respectant, autant que faire se peut, le classement d’origine.

NUMÉRISATION D’ARCHIVES

Il se peut que vous connaissiez la valeur de vos archives car celle-ci vous ont été transmises par  vos parents et vos ancêtres. Vous pouvez alors envisager de les faire numériser. Cette solution est le meilleur moyen de conserver une copie de vos documents anciens et de les étudier dans des conditions optimales, sans manipuler les originaux qui peuvent parfois être très abîmés.

La numérisation est notamment indiquée pour les photographies anciennes. Même lorsqu’ils sont de très petite taille, les clichés peuvent révéler des détails tout à fait intéressants. Il est en outre possible de les restaurer dans le but de les reproduire.

Nous apportons notre savoir-faire afin de vous proposer le meilleur rendu possible pour valoriser ces documents et les inclure à notre analyse dans le cadre de nos recherches sur votre bien.

Chaque pièce est numérisée en haute définition dans la meilleure des résolutions selon sa taille, puis est classée dans un répertoire numérique adéquat qui vous sera remis.


Publicités